Les raisons de defendre une planete :
Pour developper de la defense , il faut qu il y ait une raison sinon l investissement est inutile
raisons :
_proteger sa flotte du recyclage
le but ici est d empecher l attaquant d avoir plus de benefices que de pertes lors de l attaque
_proteger les ressources
dans ce cas il faut empecher le raideur de detruire toute la defense , et ainsi d avoir acces aux ressources
_proteger les sattelites
et bien c est simple , lors du graviton il faut de l energie , donc des satelites , et la il ne faut pas qu ils soient detruits
_proteger sa lune
pour eviter que celle ci se fasse detruire par une edlm , il vaut mieu placer de la defense sur la lune
voila , maintenant je vais presenter differentes facons d accomplir ces taches
Differentes defenses :
La plus simple :
Celle que tout le monde doit un petit peu avoir : la technologie d espionnage
oui , c est vrai que sa peut paraitre derisoir comme defense , mais le principe est simple : il est 23heures , le raideur cherche une cible , scanne 150 planetes , le tiers de celles ci il ne peut voir que les ressources , que va t il faire ? les rescanner manuellement avec plus de sondes ou les laisser tomber
dans la plus part des cas c est la deuxieme solution
il faut savoir que de se defendre en ne pouvant etre espionné facilement est tres superficiel : si quelqun veut connaitre votre puissance il le pourra , quelque soit son niveau , il suffit d envoyer plus de sondes
c est a parti du niveau 10 que cela deviens interessant , mais pour exploiter cette capacité au maximum il faut atteindre le niveau 14 a peu pres , la beaucoup d espions renonceront
ne pas oublier de placer quelques vaisseaux sur la planete , afin que la rpobabilité de contre espionnage augmente et que l espion perde ses sondes
ah aussi : cette technique a l avantage de ne pas etre efficace qu en defense , mais aussi quand VOUS espionnez
au final , c est tres superficiel mais si vous avez beaucoup de colonies que vous n avez pas envi de defendre grandement cela peut etre utile.
fortement deconseillé pour les raideurs , il suffit que l espion voit votre flotte pour etre attiré
defense pour graviton :
Le graviton est une technologie neccesaire a la construction de l edlm , pour l obtenir il faut 300.000 d energie
Pas tres simple a obtenir , le seul moyen c est les satellites solaires , qui peuvent se faire detruire.
Il faut donc proteger ces satellites avec de la defense !
Pour commencer , connaitre le nombre de satelittes neccesaire et construire la defense en consequence
le but est de faire le graviton le plus pres possible du soleil , afin d avoir un maximum d energie
il faut d abord connaitre le nombre de satelittes neccesaires :
300000 / production d un satelitte
(6000 minimum)
il faut donc maintenant les proteger , la technique de l espionnage peut marcher mais est fortement deconseillée
2 possibilités :
defense impressionnante
le but est simple : la reaction en la voyant doit etre "oulaaa c est un bunker ici j attaquerais jamais ce malade !"
sa ne marche que contre les joueurs peu experimentés , les meilleurs testants toutes leures cibles par simulateur
donc pour impressionner cette defense doit etre composée de gauss et de plasma (1plasma pour 10gauss)
a 2000 gauss 200 plasma c est bon
defense tampon :
le principe de proteger ses satellites au sens exact du terme : avoir tellement de lasers que les satellites ne se feront pas toucher et se sera les lasers qui prendront tout (compter 2fois plus de lasers que de satellites)
/!\ autre alternative
le plus souvent les lasers legers sont privilegiés au lance missile pour leur puissance avec un coup plus ou moins egal
l interet ici est d utiliser tout son cristal et deuterium pour les satellites , reste donc le metal , constituant unique des lance missiles !
meme principe donc , mais avec des lance missiles
defense de mineur :
la source de convoitise chez les mineur est les ressources , donc il faut les proteger
pour cela 2 solutions :
defense purement mineur :
c est simple , l attaquant ne doit pas avoir acces aux ressources , il ne faut donc pas que la defense soit detruite avant le 6eme tour et la fin du combat.
Il faut donc faire durer la bataille ,avoir une defense qui n inflige pas forcement de pertes mais qui peut resister
les ions sont parfaits pour ce role avec le meilleur bouclier pour les defenses !
la strategie est simple : mass masss ions , un tres gros bouclier et une coque suffisante qui fais durer le combat
donc beaucoup d ions et c est bon !
defense tampon :
encore la meme defense tampon , utilisable cette fois pour mineur ou le but est de detruire la flotte enemie , defense tampon classique :
mass lasers pour prendre les tirs et derriere 1plasma pour 50lasers chargés de demolir les vaisseaux lourds
la strategie est simple , mais la destruction de la flotte enemie n est pas essentielle pour un mineur puisque ce qu il cherche a porteger n est pas ateingnable avant la destruction de la defense
defense de raideur :
le raideur a pour gagne pain sa flotte , il faut donc qu il la protege des autres raideurs qui veulent la detruire et recycler les morceaux.
la strategie est cette fois plus complexe , puisque la flotte prend les tirs en meme temps que la defense
ici 2 solutions :
defense impressionnante :
censée faire peur a l espion qui la voit , faite avec des gauss + des lasers lourds , les flottes de recyclage etant composées de chasseurs , les laser lourds ont l avantage d en detruire 1par tour , non negligeable (deconseillé pour les gros raideurs car les plasma et gauss demandent du deuterium)
defense tampon :
l eternele defense tampon , avec cette fois l ajout de lasers lourds , pour les memes raisons que precedement (compter 100 lasers legers = 40 lasers lourds = 1 plasma)
defense mixte :
en fait ce type de defense est un melange de tout ce qui a été dit precedement , a une exeption pres !!! : les ions , dans une defense mixte ils sont parfaitement inutiles
Pas de defenses :
Ah , la strategie special accros d ogame , cette categorie de "defense" se divise en 3 sous parties , l avantage de cette technique est qu il n y a aucune perte en theorie lors d un assaut
Pour lune :
pas tres pratique de faire des defenses sur une lune , et quand il n y en a pas si la lune est detruite sa fait moins de pertes !
Pour un raideur :
C est simple : pour un raideur il suffit que la flotte ne soit JAMAIS a quai sur la planete donc pas de pertes , et la flotte est plus grosse puisque il n y a pas d investissements dans la defense, et si c est le cas elle est incassable , mais voila le hic : phalange de capteur , qui permet de syncroniser le retour de flotte et l attaque , desolé mais si cette action est bien faite vous ne pouvez rien faire ........
Pour un mineur :
La technique est simple : dés qu une flotte arrive embarquer les ressources dans des grands transporteurs et partir , parfait si vous etes actif mais les strategies de mineur sont plutot pour ceux qui ont moins de temps
Donc l avantage de jouer sans defense est qu en cas d attaque il n y a aucune perte , mais il faut etre connecté souvent
Rappels :
Dans TOUTES ces strategies les 2 boucliers sont essentiels , meme sans defense , ils sont efficaces et sur les planetes sans defense empechent les raids de grand transporteurs et de sondes
Dans toutes ces strategies exepté sans defense il faut avoir un silo a missile avec des missiles d interception en consequence , 20minimum , pas tellement besoin d aller au dessus de 100